Alexandre Lenoir, un conservateur sous la révolution

Alexandre Lenoir, né à Paris, le 26 décembre 1761, mort à Paris, le 11 juin 1839 était un archéologue et Conservateur du Patrimoine.


Portrait par Jacques Louis David (1815-1817), Paris musée du Louvre.

Au début de la Révolution française, Alexandre Lenoir demande et fait accepter, grâce au soutien de Jean Sylvain Bailly, la réunion de tous les objets d’art provenant des biens nationaux. Ces objets sont confisqués aux différentes maisons religieuses et entreposés dans un même lieu pour éviter leur dispersion et leur destruction.

L’Assemblée constituante le nomme conservateur de ces monuments et l’installe dans le « ci-devant » couvent des Petits-Augustins (qui abrite aujourd’hui l’école nationale supérieure des beaux-arts).

Le 1er août 1793, la Convention décrète la destruction des tombeaux des « ci-devant rois ». Alexandre Lenoir est le témoin de la destruction des tombes royales, des ossements jetés dans une fosse. Il se bat contre le vandalisme révolutionnaire sur les objets d’art mais parvient à sauver du saccage les statues et les gisants qu’il fait entreposer au couvent des Petits-Augustins. Il n’hésite pas à soustraire des reliques royales (notamment des os d’Hugues Capet, de Catherine de Médicis ou de Charles VI) pour en faire un trafic. Il décrit ainsi Henri IV sorti de son cercueil en 1793 :« Le cadavre, considéré comme une momie sèche, avait le crâne scié. »

En 1795, il ouvre au public le musée des monuments français, dont il est nommé administrateur et le reste pendant une trentaine d’années.

En 1816, il est chargé par Louis XVIII de replacer les dépouilles royales et fut nommé administrateur des tombeaux de la basilique Saint-Denis.

On connaît plusieurs portraits d’Alexandre Lenoir :

* De Marie-Geneviève Bouliard, un tableau exposé au salon de 1796, acheté en 1899 par le musée Carnavalet.

* De Pierre-Maximilien Delafontaine, une toile, datée de 1799, fut donnée en 1921 par Alfred Lenoir, petit-fils du modèle, au musée national du château de Versailles.


Vue du tombeau d’Abélard à Saint-Marcel.
Gravure d’après un dessin d’Alexandre Lenoir.


Napoléon et Joséphine visitant le Musée des monuments français avec Alexandre Lenoir.

Comments
2 Responses to “Alexandre Lenoir, un conservateur sous la révolution”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] également le lieu de ce genre de dégradation, comme en fut témoin le conservateur du patrimoine Alexandre Lenoir. D’après les dernières nouvelles en date, au moins trois têtes auraient été déparées […]

  2. […] « Lenoir qui se multipliait pour assister à la destruction de ses chers monuments était présent dans l’église de la Sorbonne quand les furieux voulurent réduire en poudre le tombeau de marbre du cardinal, magnifique modèle de sculpture de Girardon. En s’opposant à ces vandales, il fut blessé d’un coup de baïonnette mais, du moins, il réussit à sauver le marbre. Les brigands se dédommagèrent en arrachant le corps de sa tombe et le foulèrent aux pieds sur les dalles du sanctuaire. » […]



Laisser un commentaire