Dallas Wiens, le premier américain à avoir subi une greffe totale du visage

CHIRURGIE – Dallas Wiens a subi la greffe de visage la plus étendue à ce jour.

Deux ans et demi de douleur, trois mois de coma et plus d’une vingtaine d’opérations. C’est le parcours du combattant que Dallas Wiens, l’homme sans visage, a dû affronter avant d’en retrouver un. Un visage qu’une ligne à haute tension lui avait enlevé en novembre 2008 quand sa tête avait heurté le câble, et qu’un chirurgien de Boston lui a rendu, dans la greffe de visage la plus étendue à ce jour.

Une trentaine de personnes se sont relayées pendant quinze heures au bloc opératoire pour reconstruire un visage à Dallas. Le greffon a été prélevé sur un donneur, incluant les lèvres, les muscles, les nerfs, les vaisseaux et les os du nez. Selon le chirurgien responsable de l’intervention, Bohdan Pomahac, quand les pansements auront été retirés, le visage de Dallas se situera «quelque part entre» le sien et celui du donneur.

Un spectacle que Dallas Wiens ne pourra hélas pas contempler, ses yeux ayant été détruits par l’accident. Une situation à laquelle il ne se résoud cependant pas. «Il y a quinze ans, une greffe du visage c’était de la science-fiction, rappelle-t-il. Qui sait ce qu’il peut arriver au cours des 15 prochaines années?»

De toute façon, il l’affirme, Dallas n’a pas subi l’intervention pour changer d’apparence. Et si son nouveau visage va lui permettre de parler, manger, respirer plus aisément, c’est ailleurs que l’homme a été chercher sa motivation: il veut pouvoir embrasser sa fille Scarlett, 3 ans. «Je ne sens pas ses baisers, et je ne peux pas vraiment l’embrasser», a-t-il expliqué à la chaîne ABC. Il espère bientôt ne plus avoir à imiter le bruit du bisou avec sa langue.


Dallas Wiens et sa fille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :