Exhumation imminente des restes de Salvador Allende

La justice chilienne souhaite établir les causes réelles de la mort de l’ancien président socialiste lors du coup d’État mené par Pinochet en 1973. Suicide ? Assassinat ? L’enquête est relancée.

Trente-huit ans plus tard, le mystère autour de la mort de Salvador Allende pourrait bien être levé. La justice chilienne a en effet ordonné l’exhumation des restes de l’ancien président. Une décision qui intervient dans le cadre d’une enquête rouverte récemment pour établir s’il s’est suicidé ou s’il a été assassiné lors du putsch mené par Augusto Pinochet.

La demande d’exhumation avait été formulée trois jours auparavant par la famille de l’ancien président socialiste. Mais cette requête faisait figure de symbole. En effet, depuis le début de l’année, la justice chilienne procède à de nouvelles investigations portant sur 726 cas crimes commis contre les droits de l’Homme pendant la dictature de Pinochet (1973-90). La mort de Salvador Allende en faisant partie, le juge aurait de toute façon ordonné son exhumation.

Une balle dans le menton

Celle-ci devrait normalement avoir lieu «dans la deuxième quinzaine de mai», a indiqué un porte-parole du pouvoir judiciaire. Suicide ? Assassinat ? Les restes du corps de l’ancien chef d’Etat le diront peut-être. Mais peu après son décès, survenu le 11septembre 1973, une autopsie menée à l’hôpital militaire de Santiago avait établi que Salvador Allende s’était suicidé en se tirant une balle dans le menton, avec un AK47. Il avait 65 ans.

Mais le doute subsiste. Certains de ses fervents partisans ont toujours soutenu que l’ancien président avait été abattu au cours de la prise du palais de la Moneda par les forces de Pinochet. Une hypothèse à laquelle la famille de l’ancien homme fort du Chili adhère peu, bien qu’elle souhaite faire toute la lumière sur les circonstances de cette mort.

Le régime d’Augusto Pinochet a fait 3197 morts et disparus, selon un rapport officiel remis au Chili en 1991. Le dictateur, décédé en 2006 à l’âge de 91 ans, n’a jamais été condamné pour ces crimes.

Contrairement à Allende, Jean-Paul II qui a déjà été exhumé sera béatifié.

Publicités
Comments
One Response to “Exhumation imminente des restes de Salvador Allende”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] les restes de Salvador Allende vont être exhumés bientôt, la béatification n’est pas pour tout de suite … Possibly related posts: […]



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :