Que s’est-il passé au musée du Caire le 29 janvier 2011 ?

Il y a quelques jours, plusieurs journaux titraient que le musée du Caire était sous haute protection. Des pillards se seraient introduits dans le musée, profitant des émeutes en égyptiennes, pour dérober des trésors du patrimoine égyptien. Les spectateurs étaient choqués d’apprendre que des momies auraient été endommagées et des vitrines brisées. La population aurait alors formé une chaine humaine pour protéger le patrimoine. Une vidéo était attachée à plusieurs articles sur internet. La voici.

Dans cette vidéo, on peut voir le conservateur du musée du Caire mis en place par Moubarak, Zahi Hawass dire que rien n’a été volé, mais qu’il s’inquiète à cause du batiment proche du musée, incendié par les manifestants anti-Moubarak, qui pourrait s’effondrer sur le musée. Dans cette vidéo, on peut voir des chars et des soldats tout autour du musée.
Dans le musée, on voit des soldats se comporter comme dans un épisode de 24 heures chrono, comme s’ils sécurisaient la zone.
Zahi Hawass a mauvaise réputation parmi les archéologues, outre le fait qu’il limite énormément les recherches en Égypte pour les archéologues et égyptologues occidentaux, prétextant vouloir que ce soient les égyptologues égyptiens qui fassent les prochaines découvertes, faisant ainsi stagner, ou du moins rendant très lents les progrès d’expertise, il est aussi connu pour ses mises en scènes lors des annonces des découvertes. Il arrive sur les lieux, et fait alors comme s’il découvrait en direct, devant les caméras, les merveilles cachées de l’Égypte.
Hawass, n’est donc pas connu pour sa probité intellectuelle et morale. Ayant été mis en place par le pouvoir, on peut donc se demander ce qui s’est réellement passé au musée du Caire ce jour la, si ce n’est pas encore une de ces mises en scène de propagande, et si le conservateur aurait pu endommager des œuvres et les déplacer, pour apporter une image négative aux événements révolutionnaires auxquels ont peut assister aujourd’hui dans le pays des pharaons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :