Les momies egyptiennes

Toutankhamon

Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie.

Hatchepsout

Hatchepsout est une reine-pharaon de la XVIIIème dynastie.

Sethi 1er

Sethi 1er est un pharaon de la XIXème dynastie.

Ramsès II

Ramsès II est un pharaon de la XIXème dynastie.

Merenptah

Merenptah est un pharaon de la XIXème dynastie.

Séqénenrê Taâ II

Séqenenrê Taâ II est un roi égyptien de la XVIIe dynastie dont le règne se situe aux alentours de -1558 à -1554. Séqénenrê Taâ II, suivant l’analyse de sa momie, est mort entre trente et quarante ans. Il voit son fils aîné Ahmès mourir avant lui, et laisse, outre de nombreuses filles, un autre Ahmès, futur Ahmôsis Ier, en bas âge. Outre sa sœur et principale épouse Ahhotep Ire, il s’unit à sa sœur Satdjéhouty et peut-être également à une fille et épouse royale Ahmès-Inhapy, qui lui donnent chacune une fille. La plupart des enfants de Séqénenrê, sinon tous, ont pour prénom Ahmès, tiré du nom de la lune Iâh, bien que les filles royales sont généralement distinguées par un second prénom. Cette prédilection pour les anthroponymes tirés de l’astre nocturne, ainsi que du dieu Thot qui lui est associé, déjà présente avant le règne de Séqénenrê dans une moindre mesure, atteste d’un culte lunaire durable au sein de la famille royale. La stèle d’Ahmôsis Ier à Karnak fait l’état civil complet d’Ahhotep et permet ainsi de situer les membres de la famille royale les uns par rapport aux autres : « épouse du roi (Séqénenrê Taâ II), la sœur du souverain, (Kamosé ?), la fille du roi (Sénakhtenrê Taâ Ier), l’auguste mère du roi (Ahmôsis Ier) ». Séqénenrê Taâ II est ainsi considéré par de nombreux spécialistes comme le frère de Kamosé et non son père,, ou éventuellement appartenant à une branche collatérale. Les souverains de la XVIIe dynastie semblent avoir connu une période de paix relative avec leurs voisins du nord, d’une durée possible de 25 ans. Mais le conte relatant la querelle du roi thébain contre le souverain Hyksos d’Avaris, et la momie du roi Taâ, évoquant explicitement la mort violente que connut celui-ci, suggèrent que les hostilités contre les Hyksôs de la XVe dynastie reprirent sous son règne. Cependant, la carence de documentation ne permet pas de définir plus précisément les actions de ce roi. Aucune trace d’activité architecturale des prédécesseurs de Taâ II n’a été découverte au nord d’Abydos. Or, Kamosé, qui succède à Taâ II décrit ainsi les frontières de son royaume lors de son avènement : depuis Éléphantine au sud, jusqu’à Cusae en Moyenne-Égypte. La zone située entre les villes d’Abydos et Cusae représenterait donc le territoire reconquis par Séqénenrê Taâ sur les autorités locales inféodées aux Hyksôs, avant finalement de périr, sans doute sous les haches hyksôs. Durant son règne est édifié un palais de grandes dimensions, sur le site de Deir-el-Ballas à 40 kilomètres au nord de Thèbes. On y a trouvé des traces d’activité militaire et le site servait notamment de casernement pour les troupes armées du roi thébain. Compte tenu des poteries et outils de style nubien (Kerma) découverts sur le site, on sait que de nombreux Medjaiou, nubiens du désert oriental destinés à jouer un grand rôle dans la reconquête du pays, y vivaient à côté des égyptiens.

Un conte égyptien recopié sous la XIXe dynastie et intitulé « La querelle d’Apophis et de Séqénenrê », qui nous est parvenu malheureusement de manière très fragmentaire, rapporte un échange curieux entre Apophis, souverain hyksôs de l’Égypte régnant depuis Avaris, et le roi de Thèbes. Apophis demande à Séqenenrê de chasser les hippopotames de son étang, car leurs bruits incommodent le pharaon et l’empêchent de dormir la nuit.

Considérant la distance entre Thèbes et Avaris, ce message ne peut avoir qu’un sens caché, ou symbolique. Il s’agirait vraisemblablement pour le souverain du nord d’affirmer sa souveraineté sur son vassal du sud.

« Qu’un messager aille vers le chef de la ville du Midi pour lui dire : Le roi Râ-Apôpi, v.s.f, t’envoie dire : Qu’on chasse sur l’étang les hippopotames qui sont dans les canaux du pays, afin qu’ils laissent venir à moi le sommeil, la nuit et le jour… »

— Gaston Maspero, Contes de l’Égypte ancienne

La conclusion probable de cette histoire, selon Gaston Maspero, est la suivante : le roi Séqénenrê, après avoir hésité longuement, réussit à se tirer du dilemme embarrassant où son puissant rival prétendait l’enfermer. Sa réponse, pour s’être faite attendre, ne devait pas être moins bizarre que le message d’Apophis, mais rien ne permet de conjecturer ce qu’elle était. Enterré dans la nécropole royale de Dra Abou el-Naga, la tombe de Séqénenrê Taâ, située dans une succession logique à côté de celle de Kamosé, est recensée dans l’inspection des tombes mentionnée sur le papyrus Abbott sous la XXe dynastie. Comme beaucoup d’autres, son corps fut ultérieurement sorti de sa tombe et déplacé pour le protéger des pilleurs de tombes. Il fut installé dans la cache de Deir el-Bahari

L’élément le plus célèbre concernant ce pharaon est sa momie : elle a été embaumée à la hâte après une mort manifestement très violente ; le crâne de Taâ II porte encore de nombreuses blessures qui semblent avoir été infligées par des armes hyksôs. La signification de cette mort au combat a été interprétée de deux façons : soit Taâ II a tenté de reconquérir le nord, mais il est mort au combat, soit il a été attaqué lui-même et vaincu. Cette momie singulière, retrouvée intacte, est aujourd’hui conservée au musée du Caire

Si vous visitez le musée du Vatican, vous pourrez peut-être avoir le plaisir de voir cette magnifique momie égyptienne.

(a suivre)

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