Sokushinbutsu, la momification volontaire

Les Sokushinbutsu (即身仏) étaient des moines bouddhistes du nord du Japon qui, sous la direction des écrits de Kukai, se momifiaient eux-même afin de devenir des bouddhas dans l’outre-monde et de laisser du même coup un souvenir à leur pairs.
La pratique consistait à se nourrir exclusivement de graines et de noix pendant 1000 jours, tout en pratiquant une série d’exercices physiques éprouvants. L’objectif était de se débarrasser de toute trace de graisse dans le corps. Cette première phase achevée, le moine passait à un régime d’écorces et de racines de pins. On les ingurgitait avec du thé à base de sève d’Urushi, une substance extrêmement toxique habituellement utilisée pour faire de la laque.

Le procédé rendait le corps du moine empoisonné et donc fatal à tout insecte, asticot ou autre charognard qui voudrait s’en nourrir. Après mille autres jours de ce régime on enfermait le moine dans sa tombe avec une cloche et un tube pour qu’il puisse respirer. Chaque jour, le moine devait sonner sa cloche afin que ses disciples sachent s’il était encore en vie. Quand la cloche arrête de sonner, la tombe est scellée. On la réouvrira 1000 jours plus tard pour vérifier que la momification a été un succès. Si oui, le moine atteint le statut de bouddha et est exposé dans le temple, si non il gagne le respect éternel des moines mais n’est pas considéré d’essence divine.

La pratique était un moyen d’éprouver le corps du moine et ainsi de démontrer son détachement total vis a vis du monde physique.
Il existe 24 momies de Shokushinbutsu au japon, principalement aux alentours de Yamagata.

Tetsuryou-kai

Publicités
Comments
One Response to “Sokushinbutsu, la momification volontaire”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] de nombreux prétextes comme dire qu’il était un légume humain ou qu’il devenait un Sokushinbutsu. La cause de la mort n’a pas pu être déterminée l’état de détérioration du corps […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :