L’embaubement des papes

Jusqu’à il y a un siècle, les papes étaient embaumés mais Pie X a décidé d’abolir cet usage. Depuis Pie X, seules quelques interventions permettant d’exposer le corps du pape aux fidèles sont pratiquées sur la dépouille mortelle des souverains pontifes. C’est la famille Signoracci, de père en fils, qui s’est occupé de la conservation des corps de trois papes : Jean XXIII, Paul VI et Jean Paul Ier.
Exhumé à l’occasion d’un transfert au sein de la basilique Saint Pierre en 2001, le corps de Jean XXIII s’était révélé être dans un excellent état de conservation 38 ans après sa mort.

La famille Signoracci s’attendait a ce qu’on leur confie la tache de s’occuper du corps du pape défunt Jean Paul II conformément a la tradition, mais c’est finalement une équipe de spécialistes de l’institut de médecine légale de la polyclinique de Tor Vergata, a Rome, dirigée par le professeur Giovanni Arcudi qui s’en chargea.

Le travail des praticiens de Tor Vergata a été d’ailleurs très critiqué : « Le pape est méconnaissable, avec le visage émacié et la peau couleur cire », a commenté le quotidien italien Corriere della Serra.
La momie du bienheureux Pie IX ne veut d’ailleurs pas beaucoup mieux :


Et celle d’Innocent XI non plus :

On peut voir sur cette photo des derniers sacrements du Pape Pie XII son médecin personnel, Galeazzi Lisi, qui fit scandale en publiant une photo de son agonie.

Comments
One Response to “L’embaubement des papes”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] devant le maître-autel de la basilique qui est surmonté de l’imposant baldaquin du Bernin. Rappelons que le travail de conservation de la dépouille du pape avait été jugé médiocre. Après la messe de béatification, les pèlerins pourront se recueillir devant lui. Le cercueil […]



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :